Qui sommes-nous ?

Au 1er janvier 2024, Alter Services a repris la gestion de la Maine, de ses rives et des pontons qui accueillent différentes embarcations, pour le compte de la ville, par un contrat de prestations de services.
Le périmètre d’intervention couvre la section de la Maine comprise entre le Pont de Segré et le pont de l’Atlantique.
Les amarrages sur le domaine public fluvial sont organisés :
- Cale de la Savatte
- Quai des carmes
- Promenade de Reculée
- Quai Tabarly
- Quai Monge
- Quai Gambetta
- Quai Ligny
Nous contacter
L’accueil des usagers est assuré à la boutique du stationnement d’Alter services située :
7, esplanade de la gare à Angers.
Sur la période estivale, du 1er mai au 31 d’octobre, un accueil est également assuré, Cale de la Savatte du lundi au samedi de 16h à 18h pour installer les bateaux de passage.
Les usagers peuvent aussi contacter le PC de sécurité d’Alter services 24h/24h 7j/7 J au 02 41 24 13 40.
Les Missions
- L’accueil aux usagers d’obtenir tous les renseignements souhaités sur l’occupation du domaine public fluvial de la Maine sur Angers : tarifs, inscription sur liste d’attente pour une place sur ponton, autorisation d’occupation temporaire, paiement des redevances, appel à manifestation d’intérêt, gestion des clés.
- L’instruction des autorisations d’occupation du domaine public aux usagers des installations fluviales, au nom et pour le compte de la ville d’Angers, selon une grille de tarifs en vigueur.
- L’entretien et le nettoyage des pontons et de l’embarcadère à passagers et des équipements de distribution d’eau et d’électricité.
- Le contrôle et le bon fonctionnement des installations fluviales c’est-à-dire la réparation et la remise en état de marche du matériel en panne.
- La garantie du respect des règlements existants, et porte ceux-ci à la connaissance des usagers.